ORGANISATION

4 choses à faire avant de partir pour les vacances!

Si vous avez le cerveau en ébullition, il peut être difficile de réellement décrocher pendant les vacances. Il se peut donc que vous partiez en vacances avec un projet en tête. Est-ce votre cas? C’est le mien aussi! Du coup, je vous propose 4 choses à faire avant de partir en vacances.

Pourquoi? Tout simplement parce qu’en vacances, c’est encore plus facile de procrastiner. Une invitation par ici, une sortie par là, et hop! Les vacances sont terminées. Alors, je vous propose de partir bien préparer pour profiter de vos vacances et avancer votre projet efficacement.

1re chose : Définir votre objectif.

Eh oui! Comme dans tous les projets, avoir un objectif pour ses vacances est un incontournable. À moins que vous vous enfermiez chez vous, que vous ne vouliez voir personne ni même le soleil, vous ne pourrez pas tout accomplir pendant vos vacances. Bien sûr, je pense à des vacances régulières de 2-3 semaines.

Alors, fixez-vous un objectif idéal qui soit tout de même réaliste. Vous vous sentirez confiants et vous saurez davantage comment organiser votre temps.

2e chose : Faire la liste de ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet.

Comme vous ferez une liste pour vos bagages, faites une liste de ce dont vous avez besoin pour réaliser votre projet. Faites-la même si vous restez à la maison. Cette liste ne contient pas nécessairement seulement des objets. Je vous donne un exemple : vous décidez de commencer à écrire le livre qui vous trotte dans la tête depuis longtemps. Il s’agit d’un livre pratique qui met de l’avant vos connaissances et votre expertise d’entrepreneur. Vous voudrez donc sûrement apporter papier, crayon, ordinateur, mais aussi vos notes, votre liste des sources, vos principales références, etc. Si votre projet est de démarrer un jardin dans votre cour, vous voudrez faire la liste des choses dont vous avez besoin : outils, pots, terre, plantes, engrais, etc.

3e chose : Faire une liste des choses qui doivent être faites avant les vacances.

Ici, on parle d’actions. Faites la liste des choses que vous devriez faire avant de partir en vacances et qui vous simplifieraient la vie. Reprenons nos exemples. Si vous écrivez un livre, vous voudrez sûrement mettre de l’ordre dans vos notes, consulter quelques ouvrages de référence, faire votre liste de source, bâtir votre plan, etc. Si vous souhaitez aménager un jardin, vous voudrez peut-être faire vos achats avant d’être en vacances. Vous voudrez peut-être faire un plan de votre jardin, commencer à vous renseigner pour avoir les meilleurs trucs, etc.

L’idée, c’est de faire les tâches qui vous empêcheront d’atteindre vos objectifs. Faire le ménage dans vos notes pourrait vous prendre vos vacances. Alors, évitez de perdre du temps là-dessus et profitez de vos congés pour atteindre votre vrai objectif.

4e étape : Passez à l’action.

C’est bien beau de faire des listes, mais si vous ne passez pas à l’action, ce ne sera pas efficace. Donc, dès maintenant, prenez une tâche du point 3 et passez à l’action. Au fil des semaines, vous serez encore mieux préparé pour profiter de vos vacances au maximum.

Alors, comment envisagez-vous vos vacances? Un petit conseil en terminant, selon votre projet, vous devrez peut-être envisager un horaire de « travail ». Même s’il n’est pas fixe, vous aurez un rendez-vous avec vous-même pour faire progresser votre projet. Vous ne pourrez pas procrastiner. On a bien souvent tendance à remettre nos projets à plus tard, à faire passer pleins de choses avant. Alors, vos vacances, c’est le moment de prendre un moment pour ce projet qui vous tient à cœur !

About Marie-Michèle Martel

Accompagnement en autoédition pour faire de l'auteur, l'entrepreneur de son livre! www.mariemichelemartel.ca
View all posts by Marie-Michèle Martel →

Laisser un commentaire