RÉFLEXIONS

Comprendre les bases d’un site web

Même si le téléphone et le contact en personne sont loin d’être révolus, un site web, lorsqu’il est bien fait, rend tout le monde plus autonome, efficace et joyeux. C’est, entre autre, une vitrine que tes prospects iront voir pour se renseigner sur toi et, si ce qu’ils trouvent leur plaît, devenir clients.

Quand on commence, on n’a généralement pas une fortune à investir pour faire faire un site web époustouflant plein de feux d’artifices.

De toute manière, bien franchement, tu veux pas ça non plus.

Simple is the best!

Un bon site, c’est un site qui fait sa job, c’est-à-dire : convertir en client de la manière la plus agréable et facile possible, sans que tu doives y injecter indéfiniment toutes tes ressources.

Si tu as les moyens de déléguer, tant mieux, mais encore là, je te conseille fortement d’apprendre au moins les rudiments. Tu seras juste en meilleure position pour évaluer la valeur du travail que tu confies à d’autres.

Attention, je ne suis pas en train de dire que tu dois être expert dans tous les domaines, mais avoir un beau site web ne te facilitera pas la vie et ne te rendra pas prospère si tu n’es pas capable de l’utiliser une fois qu’il est en place.

D’autant plus que, pour bien choisir les collaborateurs à qui tu délègues, c’est assez avantageux de savoir de quoi tu parles. Autrement, il y a de fortes chances pour que tu mandates une bande de joyeux amateurs qui vont te charger un bras, une jambe et une oreille pour finalement te laisser en plan avec un outil cauchemardesquement inutilisable.

Tu aimerais avoir une belle boutique en ligne? On t’a recommandé de te créer un blogue pour te faire connaître? Tu as lu sur des groupes Facebook que c’était fafa bébé et qu’en quelques clics l’affaire serait ketchup?

Premier principe fondamental en affaires comme sur le web : ne prends pas tout ce qu’on te dit pour du cash, fais tes devoirs et apprends l’essentiel.

Pose des questions à des professionnels et cherche sur internet ne serait-ce que pour comprendre la définition des mots que tu ne connais pas et pour trouver l’avis d’autres utilisateurs.

Faire tes devoirs n’est pas un gage de succès, mais ça peut assurément t’aider à améliorer la gestion de tes investissements en diminuant les risques de mauvaises décisions.

Conseils et ressources fiables

Je suis allée rencontrer Simon Bouchard, développeur front-end à l’agence Activis, pour qu’il nous explique les quelques notions de base à considérer lorsqu’on aborde le thème du site web.

Premièrement, si l’univers du web, à la fois puissant et fragile, semble facile et hyper accessible, ce n’est pas aussi simple que ça paraît et Simon est clair sur le sujet : prudence!

Hébergement, nom de domaine, WordPress, thème, extensions, boutique en ligne, etc. Ce sont des morceaux à assembler pour que ça fasse du sens avec les besoins (à court, moyen et long termes) de ton entreprise, pour que ça te correspondent et pour transmettre le bon message (image de marque et culture d’entreprise).

Plus qu’une vitrine, il s’agit d’un outil de travail qui devrait servir à rentabiliser et accroître tes activités.

Voici quelques conseils et ressources fiables à considérer avant de te lancer dans la création d’un site web ou d’engager quelqu’un pour le faire :

  • Choisir un produit (thème, extension) ou un service (hébergement, professionnel) en fonction du prix ridiculement bas, c’est investir dans les problèmes plutôt qu’investir intelligemment pour avoir l’esprit tranquille.

Écoute l’entrevue complète avec Simon pour connaître l’histoire du panier de tomates!

  • À l’inverse, choisir le plus cher ne garanti pas satisfaction ou qualité. Alors t’iras voir les avis, les dernières mises à jour et le nombre d’utilisateurs actuels avant de sortir ton portefeuille. Vérifie les preuves en utilisant un outil d’évaluation comme GTmetrix ou Google PageSpeed Insights pour valider la performance avant de choisir un thème, un hébergeur ou de faire affaire avec un professionnel (une agence).

 

  • Tu ne brancherais pas une lampe sur 14 extensions raboutées les unes aux autres, alors tu t’abstiendras de faire une telle chose avec les extensions sur ton site web. Comme le dit si bien la SAQ : la modération à bien meilleur goût!

 

  • T’irais pas acheter un paquet de gommes au dépanneur situé à 35km de chez toi alors qu’il y en a un au coin de la rue. Pour éviter que les utilisateurs de ton site web soient pognés dans le trafic des routes réseautiques (attendent éternellement avant le téléchargement des pages et finissent par quitter), tu t’informeras sur la localisation du serveur où ton site est hébergé. Plus c’est loin, plus le temps de réponse est long.

Je t’invite vraiment à écouter les explications de Simon pour mieux comprendre chaque point et n’hésite pas à poser tes questions dans les commentaires de cet article.

  • Pour toi et pour tes utilisateurs, tu t’assureras de sécuriser ton site web en étant conscient de l’importance du certificat SSL. Tu vas éviter de payer une fortune pour du gratuit (en plus d’avoir l’air savant) en indiquant à ton hébergeur (ou autre professionnel que tu mandateras) l’existence de Let’s Encrypt (certificat SSL gratuit).

 

  • Pour éviter les migraines et les pertes de clients, plutôt que d’utiliser l’option courriel qui vient avec ton forfait d’hébergement web, tu choisiras un compte G Suite (Google pro) à seulement 5$ /mois pour une adresse courriel personnalisée hébergée sur un serveur dédié à la gestion de courriels.

 

  • Au lieu de te laisser facilement impressionner par des chiffres dont tu n’as pas réellement besoin (bande passante illimitée et 14 bases de données), tu prendras la peine de faire affaires avec un courtier ou une agence pour, au moins, valider tes besoins.

On est passionné par un million d’affaires et plus le temps passe, plus on change d’avis sur ce qu’on veut réellement faire et offrir. D’où l’importance de bien définir les critères de tes moyens et de tes objectifs avant de faire quoi que ce soit.

Les vrais experts se feront un plaisir de te guider parce que leur mission, c’est de compter comme un investissement dans ton parcours et non de s’enfuir avec ton argent pendant que ta maison s’effondre… Pire encore, que tu viennes les voir dévasté et ruiné, les priant de reconstruire ta maison avec les débris.

Ton engagement

Aujourd’hui, tu peux choisir de déléguer pas mal n’importe quoi et à pas mal n’importe qui aussi… Ou tu peux opter pour faire les choses toi-même, mais pour que ce soit un investissement et non une perte, il te faut absolument comprendre la base et les détails importants.

Entreprendre, c’est choisir de diriger soi-même le navire de ses propres objectifs.

Je reconnais que c’est pas toujours évident. De plus en plus de gens s’échappent de la prison d’employé et décident de lancer leur affaire croyant qu’il suffira de faire briller un mirage devant toi pour devenir millionnaire.

Il y a aussi le fait qu’on a beau vouloir apprendre, on est pas des robots perfectionnistes. Il y a forcément certaines choses pour lesquelles ont est aussi doué qu’un téléphone pas de batteries.

Ceci étant dit, c’est pas une raison pour renoncer à apprendre ou blâmer les autres des conséquences de tes choix.

Je peux pas me plaindre de m’être fait avoir chaque fois que je vais au garage sous prétexte que je ne connais rien aux automobiles. On appelle ça de la victimisation!

Avant de remettre ton pouvoir dans les mains de quelqu’un d’autre (ou d’un outil quelconque), assure-toi de comprendre l’ampleur de ce que tu délègues.

Le but d’un site web, c’est pas juste d’être cute et reluisant, mais bien d’améliorer ton expérience et celle du client. Tu veux rejoindre les gens pour leur permettre de te découvrir et de faire affaires avec toi en toute simplicité.

C’est pas parce que je sais passer la balayeuse que le ménage sera bien fait. Pareille pour un site web!

Chacun de tes choix exige une ou plusieurs de tes ressources importantes : temps, argent, énergie, santé mentale. C’est ta responsabilité d’apprendre à bien gérer pour mieux investir, et pour ça, il te faut un minimum de compréhension.

Avoir une place intéressante sur le web c’est possible, mais c’est ton niveau d’implication et ton intention qui fait toute la différence.

Que dirais-tu d’évaluer ta présence numérique, les possibilités dans ton marché et d’avoir un plan d’action ultra complet entre les mains pour t’assurer de rentabiliser tes activités? Fais-moi signe, j’ai une offre très intéressante pour toi!

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